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Documents SOCIOPSYCHOLOGIE 9 résultats

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y
- 192
Cote : DIA 243
La famille s'inscrit dans le temps et la généalogie. Elle en donne une vision qui se veut exhaustive. Elle n'est pas non plus séparée de l'espace car elle est présente sur toute la surface du monde et protéiforme au fil du temps. Dans notre seul espace occidental, depuis ces cinquante dernières années, les bouleversements sont innombrables. Familles et couples ont vu changer leurs formes, leurs rôles, leurs responsabilités et leurs contraintes. Ce mouvement continue. Face à cette mutation socio-psycho-anthropologique, on ne parle plus de la famille ou du couple, mais des familles et des couples. Cependant, des invariants demeurent, le temps en est un de taille. Dans chaque groupe familial, dans chaque couple, l'écoulement du temps installe des scansions incontournables mais aussi des moments charnières plus disparates, pas moins essentiels. Nous traiterons ici de la vie et de la mort bien sûr, mais aussi des vécus différents et des imprévus qui viennent bouleverser le temps familial ou celui du couple, tel le confinement dû à la pandémie. Ce numéro s'intéresse au temps chronologique (à l'anamnèse d'un sujet, la constitution d'un couple, l'arrivée d'un enfant) ; au temps perçu subjectivement et différemment (la différence de rythme entre parents et enfants ou adolescents) ; au temps interne de l'espace familial (sur l'évolution d'une relation de couple ou les modifications de la famille nucléaire) ; au temps dans les transmissions intergénérationnelles, qu'elles soient heureuses, délétères ou traumatiques.[-]
La famille s'inscrit dans le temps et la généalogie. Elle en donne une vision qui se veut exhaustive. Elle n'est pas non plus séparée de l'espace car elle est présente sur toute la surface du monde et protéiforme au fil du temps. Dans notre seul espace occidental, depuis ces cinquante dernières années, les bouleversements sont innombrables. Familles et couples ont vu changer leurs formes, leurs rôles, leurs responsabilités et leurs contraintes. ...[+]

FAMILLE ; COUPLE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOPSYCHOLOGIE

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V
- 170
Cote : A31 TIS
Analyse à la fois nuancée et rigoureuse du phénomène Loft Story, ce livre montre à quels ressorts cachés renvoie le succès d'une telle émission, qu'on ne peut assimiler au seul voyeurisme : les jeunes qui se sont passionnés pour les aventures mises en scène dans le Loft sont aussi à la recherche de modèles de comportements. Ainsi cette émission peut-elle être considérée comme une " éducation sentimentale " de notre temps. Mais ce succès révèle également une passion pour l'exposition de soi qui n'est pas sans engendrer de nouvelles difficultés psychologiques. Loin des condamnations hâtives et des engouements commerciaux, une réflexion de qualité sur un phénomène de société. [-]
Analyse à la fois nuancée et rigoureuse du phénomène Loft Story, ce livre montre à quels ressorts cachés renvoie le succès d'une telle émission, qu'on ne peut assimiler au seul voyeurisme : les jeunes qui se sont passionnés pour les aventures mises en scène dans le Loft sont aussi à la recherche de modèles de comportements. Ainsi cette émission peut-elle être considérée comme une " éducation sentimentale " de notre temps. Mais ce succès révèle ...[+]

SOCIOPSYCHOLOGIE ; INTIMITE ; TELEVISION

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V
- 210
Cote : A31 BRA
Hommes et femmes connaissent-ils suffisamment les émotions qui les unissent et celles qui les séparent ? Pourquoi les hommes se cachent-ils pour pleurer ? Pourquoi les femmes savent-elles mieux que les hommes exprimer leurs émotions pour se faire entendre ? Non, l'orgueil masculin n'est pas un mythe ni l'intuition féminine une fable. Chaque sexe a sa propre culture affective. Les différences existent. Elles apparaissent même dès les premiers mois de la vie. Oui, les hommes sont plus portés à manifester leur colère et les femmes plus sujettes à l'angoisse. Il est temps d'essayer ensemble de mieux nous comprendre. Déchiffrer nos comportements, échanger nos émotions, apprendre à les exprimer sont autant d'impératifs à la vie en commun. Alors nous verrons que nos différences sont complémentaires et qu'elles sont autant de richesses à partager. [-]
Hommes et femmes connaissent-ils suffisamment les émotions qui les unissent et celles qui les séparent ? Pourquoi les hommes se cachent-ils pour pleurer ? Pourquoi les femmes savent-elles mieux que les hommes exprimer leurs émotions pour se faire entendre ? Non, l'orgueil masculin n'est pas un mythe ni l'intuition féminine une fable. Chaque sexe a sa propre culture affective. Les différences existent. Elles apparaissent même dès les premiers ...[+]

SOCIOPSYCHOLOGIE ; EMOTION ; DIFFERENCE DES SEXES ; PSYCHOLOGIE

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V
- 294
Cote : A31 KRI
A l'heure où la France devient le melting pot de la Méditerranée, une question se pose, qui est la pierre de touche de la morale pour le XIXe siècle: comment vivre avec les autres, sans rejeter et sans les absorber si nous ne nous reconnaissons pas "étrangers à nous-mêmes"? Ce livre invite à penser notre propre façon de vivre en étranger la civilisation européenne: les Grecs avec leurs "métèques" et leurs "barbares"; les Juifs inscrivant Ruth la Moabite au fondement de ma royauté de David; saint Paul qui choisit de prêcher en direction des travailleurs immigrés pour en faire les premiers chrétiens, sans oublier Rabelais, Montaigne, Erasme, Kov qui ont chacun médité avant nous les merveilles et les malaises de la vie étrangère...[-]
A l'heure où la France devient le melting pot de la Méditerranée, une question se pose, qui est la pierre de touche de la morale pour le XIXe siècle: comment vivre avec les autres, sans rejeter et sans les absorber si nous ne nous reconnaissons pas "étrangers à nous-mêmes"? Ce livre invite à penser notre propre façon de vivre en étranger la civilisation européenne: les Grecs avec leurs "métèques" et leurs "barbares"; les Juifs inscrivant Ruth la ...[+]

SOCIOPSYCHOLOGIE ; HISTOIRE ; IMMIGRATION

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V
- 260
Cote : A31 MEN
Notre monde a plus changé dans les dernières décennies que pendant les millénaires qui avaient précédé. Progressivement, nous sortons du monde patriarcal, du « paradis mâle ». Et, dans le même moment, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous vivons dans des sociétés qui ne sont plus fondées sur la religion et le sacré. Fin de cette invention masculine qu'était le Père, fin de la religion, tout au moins sous ses formes traditionnelles : ce sont là beaucoup de choses nouvelles, et en peu de temps.
En comparaison, on serait presque étonné de la relative minceur des changements apparents. La famille est encore là, on se marie toujours autant, les mâles tiennent fermement les postes clés de la société et les églises sont presque pleines. Mais tout un ensemble de signes se développent, témoignant d'un très profond désarroi....Tout ces symptômes, comment chercher à les résoudre sans les comprendre en profondeur et par rapport à leur cause réelle : ce heurt du passé et du futur en chacun de nous ? Si, aujourd'hui, tout paraît être devenu problématique, confus, insaisissable, si rien, du plus simple au plus grave, ne parait plus aller de soi, c'est faute aussi d'une perspective d'ensemble. C'est à ce besoin général d'un tel éclairage qu'essaie de répondre ce livre, écrit avec les mots de tous les jours. [-]
Notre monde a plus changé dans les dernières décennies que pendant les millénaires qui avaient précédé. Progressivement, nous sortons du monde patriarcal, du « paradis mâle ». Et, dans le même moment, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous vivons dans des sociétés qui ne sont plus fondées sur la religion et le sacré. Fin de cette invention masculine qu'était le Père, fin de la religion, tout au moins sous ses formes t...[+]

SOCIOPSYCHOLOGIE ; FAMILLE ; PATRIARCAT ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE

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V
- 320
Cote : A31 POU
Ce livre est le fruit de dix années de travail de ce que l'on appelle couramment un "éducateur de rue" responsable d'une association de bénévoles qui se fixe comme buts... de "lutter contre de langer moral, en promouvant toutes sortes d'oeuvres en faveur de la jeunesse, spécialement la plus déshéritée"...

SOCIOPSYCHOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; JEUNESSE ; QUARTIER ; EDUCATEUR

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V
- 300
Cote : A31 MEN
Le droit de vote à 12 ans, la lutte entre les classes d'âge relayant et complétant la lutte entre les classes sociales, le conflit dans l'individu et entre l'individu et la société reconnu comme inéluctable et devenant le nouveau consensus social, l'enfance comme état spécifique au même titre que l'âge adulte et se prolongeant la vie durant chez l'adulte, la désoccultation des projections et idéalisations diverses, le recouvrement par l'individu des pouvoirs délégués du fait de la culpabilité et de l'exploitation économique aux Grands et à l'Etat...voilà ce que l'auteur nomme l'utopie réaliste d'une révolution pédagogique dont l'Institution scolaire serait le lieu d'apprentissage...[-]
Le droit de vote à 12 ans, la lutte entre les classes d'âge relayant et complétant la lutte entre les classes sociales, le conflit dans l'individu et entre l'individu et la société reconnu comme inéluctable et devenant le nouveau consensus social, l'enfance comme état spécifique au même titre que l'âge adulte et se prolongeant la vie durant chez l'adulte, la désoccultation des projections et idéalisations diverses, le recouvrement par ...[+]

SOCIOPSYCHOLOGIE ; EDUCATION ; ENFANCE ; autorité

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V
- 380
Cote : A31 REI
Un grand homme de science nous parle de la sexualité, et non pas seulement des dérivés et symboles de la libido. reich, découvrant le caractère social des névroses, développe la critique sociale implicite dans les premiers écrits de Freud. L'idéologie sociale et la forme patriarcale et monogamique de notre famille ont pour conséquence la répression sexuelle, conséquence qui est en même temps condition et but de cette famille... une révolution culturelle sans révolution sexuelle ne saurait être radicale. [-]
Un grand homme de science nous parle de la sexualité, et non pas seulement des dérivés et symboles de la libido. reich, découvrant le caractère social des névroses, développe la critique sociale implicite dans les premiers écrits de Freud. L'idéologie sociale et la forme patriarcale et monogamique de notre famille ont pour conséquence la répression sexuelle, conséquence qui est en même temps condition et but de cette famille... une révolution ...[+]

SOCIOPSYCHOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; PATRIARCAT ; FAMILLE

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V
- 420
Cote : A31 MEN
Dès 1968, Gérard Mendel annonçait la fin de la société patriarcale, tuée par le révolution industrielle et marchande. Il ne peut plus y avoir de Père.
Dès lors commence le difficile recouvrement par l'individu du pouvoir, que par culpabilité et sous la pression des forces sociales dominantes, il a délégué depuis les débuts de l'Histoire à un Père social, religieux puis laïque...

SOCIOPSYCHOLOGIE ; PATRIARCAT ; PSYCHANALYSE

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