Quelle émotion et quelle joie assaillent le couple à la naissance d'un bébé ! S'il a été attendu avec bonheur, s'il arrive à un moment disponible dans la vie du couple, s'il est accueilli par deux personnes en mesure de répondre à ses impératifs besoins, s'il est indemne de tout problème somatique ou si ses parents peuvent le supporter, si… La liste est longue pour dire combien la venue d'un bébé peut transformer le couple en une famille heureuse. L'arrivée d'un enfant affecte les parents et d'abord leur relation de couple, obligeant chacun, femme et homme, à un réaménagement intrapsychique qui commence souvent dès l'annonce de la grossesse. Le surgissement d'un petit d'homme dépendant mais tiers dans leur relation peut entraîner un déséquilibre délétère provoquant la rupture conjugale comme un dépassement de la crise en un nouvel équilibre familial. Les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance, les cliniciens du couple et de la famille sont les témoins réguliers de ces désorganisations temporaires ou pérennes, de ces crises maturatives ou délétères qui adviennent lorsque l'enfant paraît. Dans l'après-coup, au détours d'une consultation ou d'une thérapie, ils entendent souvent les parents réévoquer douloureusement cette période. Ils font alors état de difficultés, de souffrances restées muettes qui ont miné la relation amoureuse et impacté leur relation parentale, jusqu'à présent.
Les différents modes de procréation dans les configurations familiales d'aujourd'hui, les situations particulières d'infertilité et de grossesses pathologiques, la collusion possible de la vie et de la mort, la maladie ou le handicap du bébé mettent à l'épreuve aussi bien les liens précoces que le lien conjugal. Les enjeux transgénérationnels et œdipiens sont convoqués dans ces situations, les alliances inconscientes et la groupalité interne de chaque parent sont mobilisées dans ce passage. Les enfants, les parents d'aujourd'hui, mais aussi les professionnels qui les accompagnent sont ainsi confrontés à des situations dont il paraît essentiel de penser les effets sur le développement de l'enfant, de la parentalité, mais aussi sur celui du lien conjugal. Comment passe-t-on du couple conjugal au couple parental ? Que vivent les bébés immergés dans ces réorganisations psychiques, plus ou moins heureuses, des adultes qui les accueillent ? Quelles traces en gardent-ils ? Comment les aide-t-on ? Quelle place occupent les professionnels et quels dispositifs proposent-ils pour étayer les processus de parentification et de filiation ?
[-]
Quelle émotion et quelle joie assaillent le couple à la naissance d'un bébé ! S'il a été attendu avec bonheur, s'il arrive à un moment disponible dans la vie du couple, s'il est accueilli par deux personnes en mesure de répondre à ses impératifs besoins, s'il est indemne de tout problème somatique ou si ses parents peuvent le supporter, si… La liste est longue pour dire combien la venue d'un bébé peut transformer le couple en une famille ...
[+]