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- n° 199 - 28
Cote : clara 199
Le plus difficile, quand on parle de Camille Claudel, est d'en brosser un portrait juste. Est-ce qu'on parle trop de ses souffrances au détriment de son art, est-ce que, si l'on n'en parle pas assez, on nie la réalité de ce qu'elle a vécu ? Comment dire l'histoire complexe d'une artiste exceptionnelle quand elle a si peu pu la dire elle-même ?
📰 Le dossier complet sur Camille Claudel est à retrouver dans le dernier numéro de Clara-magazine.

FEMINISME ; ART ; RACISME ; IRAN ; LUTTE FEMINISTE

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- 192
Cote : F44 LAC
« L'ouvrage que vous avez entre les mains constitue un véritable florilège saphique. Il prend forme autour d'un dialogue entre la poésie et le dessin. Nous avons voulu y impulser l'ébauche d'une allégorie de l'amour saphique, à la confluence de l'art et des plumes de personnes aussi diverses par leurs époques, leurs genres, leurs nationalités et leurs origines sociales. L'idée n'est pas de comparer pour éloigner, mais de tisser des liens pour former une image vivante et stable qui s'ébauche dans le ciel. Chaque étoile unique se met à briller l'une après l'autre. Une constellation. Nous étions tou·te·s là depuis le début. Les désirs se rencontrent et les métaphores se font écho, à plusieurs siècles d'écart. La jouissance des corps et la jouissance de l'écriture condensées dans un livre qui n'avait encore jamais vu le jour. »
Entre catalogue de positions à réaliser avec sa.on partenaire et anthologie poétique saphique, le Kamasutra queer comble un manque criant de représentation des sexualités lesbiennes dans nos imaginaires. Les autrices rendent hommage à un passé oublié, l'inscrivant dans la modernité au fil des pages où les positions illustrées par Lou Dvina accompagnent les textes poétiques recueillis par Leontin Lacombe.[-]
« L'ouvrage que vous avez entre les mains constitue un véritable florilège saphique. Il prend forme autour d'un dialogue entre la poésie et le dessin. Nous avons voulu y impulser l'ébauche d'une allégorie de l'amour saphique, à la confluence de l'art et des plumes de personnes aussi diverses par leurs époques, leurs genres, leurs nationalités et leurs origines sociales. L'idée n'est pas de comparer pour éloigner, mais de tisser des liens pour ...[+]

EROTISME ; SEXUALITE ; queer ; ART

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- 20
Cote : Rhizome 84
Ce numéro de la revue Rhizome explore différentes formes d'expressions artistiques. Certaines affichent des vertus thérapeutiques, d'autres ont des visées politiques ou sont reconnues dans le domaine de l'art.

La lecture de ce numéro nous encourage à ne pas chercher à circonscrire ces expressions a priori à tel ou tel champ, mais plutôt à les valoriser comme autant d'échappées créatives.

SANTE MENTALE ; ART ; THERAPIE

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Journée recherche-création "Que peuvent les arts pour l'éducation à la sexualité ?"
Un projet co-créé par Florian Vörös, maître de conférence - chercheur enseignant en sciences de l'information et de la communication de l'Université de Lille, et Bernadette Gruson comédienne, autrice, metteuse en scène, directrice artistique de la Compagnie Zaoum.

Projet soutenu par le Master Culture et Communication, la Direction de la Culture de l'Université de Lille, Gériico Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication, la Compagnie Zaoum.

Réalisation en partenariat avec Radio Campus Lille[-]
Journée recherche-création "Que peuvent les arts pour l'éducation à la sexualité ?"
Un projet co-créé par Florian Vörös, maître de conférence - chercheur enseignant en sciences de l'information et de la communication de l'Université de Lille, et Bernadette Gruson comédienne, autrice, metteuse en scène, directrice artistique de la Compagnie Zaoum.

Projet soutenu par le Master Culture et Communication, la Direction de la Culture de l'Université ...[+]

EDUCATION A LA SEXUALITE ; ART

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- 204
Cote : G10 COL
Ce livre autour du corps est le reflet des temps d'échanges, des ateliers de créations graphiques et des partages d'expériences qui ont eu lieu lors des cafés-discussions avec différents groupes de femmes de 13 à 75 ans pour parler du corps, de la santé, de la sexualité et du suivi gynécologique et obstétrique, accompagné avec Alice Rocq, sage-femme, sexologue et féministe et Ne Rougissez Pas!, collectif de graphistes, designers et cinéastes. Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pédagogique pour informer et transmettre, tout en proposant une dimension narrative, pour faire trace d'une vision plurielle à travers les témoignages de femmes qui racontent leurs expériences et leurs vécus. La volonté de ce projet est de mettre en lumière et de sensibiliser sur des thématiques propres au corps des femmes, sujet souvent invisibilisé dans la sphère publique, médiatique et culturelle. Le livre que vous tenez entre vos mains présente un processus de construction collective esthétique, artistique et féministe.[-]
Ce livre autour du corps est le reflet des temps d'échanges, des ateliers de créations graphiques et des partages d'expériences qui ont eu lieu lors des cafés-discussions avec différents groupes de femmes de 13 à 75 ans pour parler du corps, de la santé, de la sexualité et du suivi gynécologique et obstétrique, accompagné avec Alice Rocq, sage-femme, sexologue et féministe et Ne Rougissez Pas!, collectif de graphistes, designers et cinéastes. ...[+]

FEMINISME ; HISTOIRE ; CORPS ; TEMOIGNAGE ; ART ; SEXUALITE ; SANTE ; FEMME ; ÉDUCATION POPULAIRE

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- 352
Cote : E2 BON
La maternité symbolique a toujours existé : mettre au monde des idées, des oeuvres d'art, des livres, l'enfant intérieur ; aider à grandir, prendre soin de l'autre, guérir les âmes... La culture patriarcale le sait qui a limité cette maternité symbolique aux figures de Vierges rédemptrices et miséricordieuses, entretenant la séparation entre le corps (maternel) et l'esprit (divin). Ce qui explique pourquoi la maternité symbolique est si peu connue.
Si, dans les années 1970, on a pu croire que l'accès des femmes à la maitrise de leur fécondité allait permettre de vivre enfin la libre maternité, il a fallu déchanter. Les techniques de procréation artificielle ont repris le contrôle du corps des femmes, réactivant la hantise de la stérilité tout stigmatisant les femmes qui n'ont pas d'enfants. Des cultes aux déesses mères à la maïeutique Socratique en passant par Thérèse d'Avila, Jeanne Guyon ou, plus près de nous la Mère d'Auroville, Niki de Saint Phalle, l'éco-féminisme et les Chamanes, Marie-Jo Bonnet ouvre le débat en démontrant que la maternité symbolique fait partie de l'expérience universelle.
Elle est la fois une alternative à la maternité obligatoire et un moyen d'exprimer son élan créateur, qu'il soit mystique, artistique ou guérisseur. [-]
La maternité symbolique a toujours existé : mettre au monde des idées, des oeuvres d'art, des livres, l'enfant intérieur ; aider à grandir, prendre soin de l'autre, guérir les âmes... La culture patriarcale le sait qui a limité cette maternité symbolique aux figures de Vierges rédemptrices et miséricordieuses, entretenant la séparation entre le corps (maternel) et l'esprit (divin). Ce qui explique pourquoi la maternité symbolique est si peu ...[+]

MATERNITE ; DESIR D'ENFANT ; NON DESIR D'ENFANT ; CULTURE ; ART

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- 192
Cote : F43 TOD
En juin 1969, la police fit une descente dans le bar Stonewall Inn. Cet événement marqua la naissance du mouvement pour l'égalité des LGBTQ. Ce livre revient sur les événements de cette nuit-là et les journées et les nuits d'émeutes qui ont succédé. Il revient également sur l'organisation de la communauté LGBTQ qui s'en est suivi, mais aussi sur ces 50 dernières années où des militants et des personnes ordinaires ont consacré leurs vies à inverser le cours des choses.[-]
En juin 1969, la police fit une descente dans le bar Stonewall Inn. Cet événement marqua la naissance du mouvement pour l'égalité des LGBTQ. Ce livre revient sur les événements de cette nuit-là et les journées et les nuits d'émeutes qui ont succédé. Il revient également sur l'organisation de la communauté LGBTQ qui s'en est suivi, mais aussi sur ces 50 dernières années où des militants et des personnes ordinaires ont consacré leurs vies à ...[+]

LGBT ; HISTOIRE ; MILITANTISME ; EGALITE ; CULTURE ; ART

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- 200
Cote : G6 LOR
Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l'art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d'agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d'objets historiques par affinité. L'art queer cultive l'anachronisme comme méthode. En s'appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l'histoire de l'art, que la manifestation d'une méthode, que l'auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d'assemblages, « des connections productives entre le naturel et l'artificiel, l'animé et l'inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié·e·s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz.[-]
Art queer s'intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l'écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s'associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de ...[+]

queer ; FEMINISME ; ART

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V
- 70
Cote : G6 CON
Dimanche 7 septembre 1997, L'Art sur la Place, Place Bellecour à Lyon. On les voit de loin les chaises de Conciliabules, peut-être parce que l'endroit est plus coloré, plus brillant, plus animé.
Ces chaises, ce sont les fruits de la création partagée avec une plasticienne Anne-Marie Naudin. Tout l'été dans l'atelier, elles ont déniché l'objet en fin de parcours, à qui elles allaient redonner une nouvelle vie à travers leur siège...Siège qu'elles ont créé avec des matériaux de récupération, siège qu'elles revendiquent dans la société. [-]
Dimanche 7 septembre 1997, L'Art sur la Place, Place Bellecour à Lyon. On les voit de loin les chaises de Conciliabules, peut-être parce que l'endroit est plus coloré, plus brillant, plus animé.
Ces chaises, ce sont les fruits de la création partagée avec une plasticienne Anne-Marie Naudin. Tout l'été dans l'atelier, elles ont déniché l'objet en fin de parcours, à qui elles allaient redonner une nouvelle vie à travers leur siège...Siège ...[+]

FEMME ; ART ; EXPRESSION ARTISTIQUE ET LOISIR ; PRECARITE ; CENTRE D'HEBERGEMENT

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V
- 158
Cote : G6 COL
À la question qu'a posée l'émergence des femmes « Y a-t-il un langage, un art propre aux femmes ? », les réponses sont complexes et nuancées. Il en est qui s'appuient sur l'expérience spécifique du corps, d'autres sur la position sociohistorique particulière des femmes pour émettre l'hypothèse, voire pour affirmer la spécificité de leur expression. Certaines cependant, qui la reconnaissent et l'analysent dans la réalité passée et présente, refusent de la considérer pour autant comme essentielle et immuable, et de l'ériger en nouvelle norme. Cette spécificité peut témoigner d'un état de fait, mais laisse l'avenir ouvert. Si, comme l'a énoncé Lacan, repris en cela par un certain nombre de féministes, « La » femme n'existe pas, les femmes, des femmes, chaque femme doit se prononcer de manière inaugurale. Car l'exclusion ou la minorisation de l'expression des femmes est non seulement une mutilation pour les femmes mais une mutilation pour le monde. Ce volume aborde cette expression sous le triple point de vue du langage, de la culture et de l'œuvre d'art. [-]
À la question qu'a posée l'émergence des femmes « Y a-t-il un langage, un art propre aux femmes ? », les réponses sont complexes et nuancées. Il en est qui s'appuient sur l'expérience spécifique du corps, d'autres sur la position sociohistorique particulière des femmes pour émettre l'hypothèse, voire pour affirmer la spécificité de leur expression. Certaines cependant, qui la reconnaissent et l'analysent dans la réalité passée et présente, ...[+]

FEMME ; LANGAGE ; CULTURE ; ART

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