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- 206
Cote : E- BRU
La liberté d'avortement, issue des combats féministes de la deuxième vague dans la plupart des pays occidentaux, est-elle vraiment acquise ? Constitue-t-elle un droit fondamental des femmes ? La réponse est loin de s'imposer en ce début de XXIe siècle. Ces dernières années en effet, les remises en cause des droits reproductifs et de la liberté des femmes à disposer de leur propre corps ont été nombreuses : ainsi, en Espagne, les attaques menées contre la libéralisation de l'avortement par le gouvernement conservateur, dès son arrivée au pouvoir ; en France, l'ampleur des fausses informations diffusées par des mouvements catholiques proches de la " Manif pour tous " pour dissuader de recourir à l'avortement ; en Pologne, l'arrivée au pouvoir de partis de droite ou d'extrême droite opposés à la liberté génésique des femmes ; ou encore les positions doctrinales d'institutions religieuses qui continuent de jouer un rôle plus ou moins important, parfois central, dans les représentations sociales et politiques de tous les pays étudiés (France, Espagne, Italie, Pologne, Irlande, Royaume-Uni, Etats-Unis).
Cet ouvrage se propose ainsi de dresser un inventaire des avancées et des reculs concernant les conditions d'accès à l'avortement, dans une perspective résolument internationale. L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis et ses conséquences en matière de justice reproductive sont venues aiguiser la nécessité de consacrer une étude à ce sujet. Dans ce contexte préoccupant, l'ambition de ce premier volume de l'Axe Genre de l'ISJPS, est bel et bien de prendre la mesure des obstacles qui empêchent les femmes d'exercer leurs droits fondamentaux, d'en comprendre la nature et d'en analyser le déploiement sur les plans sociologique et juridique.[-]
La liberté d'avortement, issue des combats féministes de la deuxième vague dans la plupart des pays occidentaux, est-elle vraiment acquise ? Constitue-t-elle un droit fondamental des femmes ? La réponse est loin de s'imposer en ce début de XXIe siècle. Ces dernières années en effet, les remises en cause des droits reproductifs et de la liberté des femmes à disposer de leur propre corps ont été nombreuses : ainsi, en Espagne, les attaques menées ...[+]

AVORTEMENT ; FRANCE ; EUROPE ; ETATS-UNIS ; LEGISLATION DE L'AVORTEMENT ; ESPAGNE ; POLOGNE ; IRLANDE ; ITALIE ; ROYAUME-UNI

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- n° 187 - p 99-110
Cote : DIA 187
L'auteur compare les mariages forcés dans trois Etats européens (La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni). Elle considère plus particulièrement les législations civiles et pénales susceptibles de s'appliquer à ces unions et recherche les actions politiques mises en œuvre pour prévenir et lutter contre ce phénomène. Elle souligne toute la difficulté de donner une définition précise de ce que l'on entend par « mariage forcé » ; il s'agit de décrypter ce qui se joue dans ces mariages forcés, de s'interroger sur l'échange des consentements et sur la rencontre des volontés dans le mariage.[-]
L'auteur compare les mariages forcés dans trois Etats européens (La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni). Elle considère plus particulièrement les législations civiles et pénales susceptibles de s'appliquer à ces unions et recherche les actions politiques mises en œuvre pour prévenir et lutter contre ce phénomène. Elle souligne toute la difficulté de donner une définition précise de ce que l'on entend par « mariage forcé » ; il s'agit de ...[+]

MARIAGE FORCE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME-UNI ; LEGISLATION

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- n° 29/1 - p 46-60
Cote : NQF 29/1
Les conventions internationales sur les réfugié·e·s et le droit d'asile sont en principe neutres du point de vue du genre. Cependant, les critiques féministes affirment que ces conventions sont en fait ébranlées par des pratiques profondément tributaires du genre et donc qu'elles échouent à protéger les femmes, notamment parce que les persécutions dont ces dernières sont victimes ne sont pas reconnues comme telles. Des mobilisations féministes transnationales ont réussi à mettre ces questions sur l'agenda international, et à faire adopter par les organisations internationales des directives sur les questions liées au genre dans la demande d'asile. Si ces discours sont acceptés au niveau international, la façon dont les discours et les normes qui les accompagnent sont traduits dans les politiques et des législations nationales dépendent fortement des contextes politiques spécifiques à chaque pays. Cet article analyse les réseaux de mobilisation autour de ces questions et étudie l'émergence des discours et normes sur les persécutions spécifiques aux femmes au niveau international et européen avant de discuter de la façon dont ces conventions et normes internationales sont transposées dans des sphères politiques nationales dans deux pays européens, la France et le Royaume-Uni.[-]
Les conventions internationales sur les réfugié·e·s et le droit d'asile sont en principe neutres du point de vue du genre. Cependant, les critiques féministes affirment que ces conventions sont en fait ébranlées par des pratiques profondément tributaires du genre et donc qu'elles échouent à protéger les femmes, notamment parce que les persécutions dont ces dernières sont victimes ne sont pas reconnues comme telles. Des mobilisations féministes ...[+]

DROIT D'ASILE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; GENRE

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y
- 178
Cote : E6 ANC9
IVG sans frontière.
Pratique de l'avortement médicamenteux.
Biogreffes et problèmes éthiques.
Informations sexuelles.

AVORTEMENT ; IVG ; COMMANDO ANTI IVG ; IVG MEDICAMENTEUSE ; FRANCE ; ROUMANIE ; ROYAUME-UNI ; CONTRACEPTION ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; ETHIQUE

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V
- 171
Cote : GA COL
"Faire nos calculs, dire nos intérêts, exprimer nos désirs, pour nous, c'est refuser notre rôle de femmes à la maison, au travail, dans la rue, dans la société toute entière. Ne plus se sacrifir, c'est ne plus fonctionner comme on l'attend de nous. Fondamentalement, c'est ne plus faire gratuitement le travail qui nous est assigné, le seul travail pour lequel la société ne peut pas se passer des femmes : le travail ménager, le travail d'être mère, le travail d'être femme."[-]
"Faire nos calculs, dire nos intérêts, exprimer nos désirs, pour nous, c'est refuser notre rôle de femmes à la maison, au travail, dans la rue, dans la société toute entière. Ne plus se sacrifir, c'est ne plus fonctionner comme on l'attend de nous. Fondamentalement, c'est ne plus faire gratuitement le travail qui nous est assigné, le seul travail pour lequel la société ne peut pas se passer des femmes : le travail ménager, le travail d'être ...[+]

FEMME ; TRAVAIL ; CONDITION FEMININE ; salaire ; EGALITE HOMME-FEMME ; FEMINISME ; ITALIE ; ETATS-UNIS ; FRANCE ; CANADA ; ROYAUME-UNI

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