En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ECHEC 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 218 - 151 p.
Cote : DIA 218
" Nos échecs thérapeutiques nous apprennent-ils quelque chose ? En quoi nos limites seraient-elles opérantes pour l'autre ? Winnicott, dans « La crainte de l'effondrement », dit avoir compris a posteriori – après le suicide de sa patiente – que celle-ci demandait quelque chose qu'il n'avait pas compris. Ce numéro, à partir de réflexions cliniques et théoriques, travaille l'idée selon laquelle, dans la relation d'objet, les échecs pourraient être aussi importants que les réussites : une mère qui n'échouerait jamais dans son « adaptation » à son petit ne serait-elle pas un leurre pour lui ? Cela ne le porterait-il pas à croire que le monde est tel qu'il l'hallucine et le désire ? Quant à nous, à l'instar de Winnicott, si nous n'échouions pas, cela ne confronterait-il pas nos patients – et nous-mêmes en retour – à un sentiment de toute-puissance inattaquable où le manque n'aurait pas sa place ? Ce numéro interroge les tenants et les aboutissants des limites ou/et des échecs thérapeutiques, que ce soit avec le couple, la famille ou l'institution. Ce faisant, il aborde nécessairement les questions d'idéalité, de contrat thérapeutique, de formation et de travail entre thérapeutes sur les écueils rencontrés par chacun dont les effets positifs ou négatifs permettent une analyse heuristique dans l'après-coup. "[-]
" Nos échecs thérapeutiques nous apprennent-ils quelque chose ? En quoi nos limites seraient-elles opérantes pour l'autre ? Winnicott, dans « La crainte de l'effondrement », dit avoir compris a posteriori – après le suicide de sa patiente – que celle-ci demandait quelque chose qu'il n'avait pas compris. Ce numéro, à partir de réflexions cliniques et théoriques, travaille l'idée selon laquelle, dans la relation d'objet, les échecs pourraient être ...[+]

ECHEC ; SUPERVISION ; PHOTOLANGAGE ; THERAPIE ; TRAITEMENT MEDICAL ; FILIATION ; VIOLENCE ENTRE JEUNES

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 621 - 90 p.
Cote : EPE 621
Au sommaire de ce numéro :

Actualité
Entretien avec Claude Ponti...Les enfants avant tout
Il a créé un univers qui n'appartient qu'à lui, peuplé de poussins farceurs, d'enfants intrépides et de monstres effrayants. Rencontre avec une étoile de la littérature jeunesse.

Cinéma : Kubo et l'armure magique
Choisir sa filiation. Décryptage proposé par Serge Tisseron.

Billet d'humeur : C. Eliacheff - Tous altruistes
Tandis que l'on s'alarme, à juste titre, de la violence et de la cruauté dont certains êtres humains sont capables, les neuroscientifiques démontrent que l'empathie et l'altruisme ont des bases biologiques universelles.

Tendances de la recherche : Troubles du sommeil
Les mécanismes de l'insomnie, qui touche 20 à 30% de la population en France sont encore mal compris. Si la recherche médicale s'oriente vers des alternatives aux médicaments classiques, les techniques de rééducation du sommeil sont considérées comme un traitement efficace.

L'école, côté parents : Transmettre le goût du travail bien fait
L'important n'est pas simplement de noter, mais d'aider l'élève à progresser. Et, au-delà de la procédure d'évaluation, de lui faire intérioriser l'exigence de précision, de justesse et de rigueur qui lui permettra de s'améliorer en permanence.

Portrait : Fatiha Belghomari
Les pieds "niqués"

DOSSIER
Enquête : Rejet de l'école - Des causes multiples
Pourquoi certains jeunes désinvestissent-ils l'école au point de la quitter précocement ? Si chaque "décrocheur" raconte une histoire qui lui est propre, des facteurs récurrents de démotivation méritent cependant notre attention.

Regards croisés : Parents-école - Agir ensemble contre le décrochage
L'action concertée de l'école et des familles peut-elle éviter que des élèves absentéistes renoncent définitivement à leurs études ? Monique Aquilina, proviseure et Brigitte Compain, présidente départementale FCPE

Zoom : Initiatives pédagogiques - Des leviers qui fonctionnent
Certains établissements font preuve de créativité. Le point sur 7 expériences encourageantes.

Repères : Mal-être au collège - Les signes qui doivent alerter
La souffrance à l'école reflète des fragilités propres à chaque âge. Au collège, elle est à la mesure de l'épreuve identitaire que vit l'adolescent. Comment la repérer ? Comment y répondre ?

Témoignage : Du côté des parents - Spirale insidieuse
Le décrochage commence bien avant le collège. C'est la conviction d'Hélène, dont le fils s'est peu à peu désintéressé de l'école, jusqu'à sécher des journées entières.

Terrain
Réseau des Epe : Epe Ardèche (07)
Les mères roseaux
Réseau des Epe : Epe Orne (61)
Une Semaine de la parentalité réussie
Initiative collège : Collège Valmy (Paris 10)
L'e-book des collégiens
Vie associative : SOS Villages d'Enfants
Grandir ensemble

Pratique
Santé : Asthme « Ados à bout de souffle »
Droit de la famille : Décès des parents « Que deviennent les enfants mineurs ? »
Collectivités publiques : Protection de l'enfance « Un programme remis sur les rails »
Livres adultes / Livres enfants
Outils : Psychoboxe « Du corps agi à la parole libérée. »[-]
Au sommaire de ce numéro :

Actualité
Entretien avec Claude Ponti...Les enfants avant tout
Il a créé un univers qui n'appartient qu'à lui, peuplé de poussins farceurs, d'enfants intrépides et de monstres effrayants. Rencontre avec une étoile de la littérature jeunesse.

Cinéma : Kubo et l'armure magique
Choisir sa filiation. Décryptage proposé par Serge Tisseron.

Billet d'humeur : C. Eliacheff - Tous altruistes
Tandis que l'on s'alarme, à ...[+]

ECOLE ; PSYCHIATRIE DE L'ENFANT ; MILIEU SCOLAIRE ; HARCÈLEMENT MORAL ; SOUFFRANCE ; ECHEC ; PARENTALITE ; MORT

Favoris

Filtrer

Type
Référence
Descripteurs
Date de parution

!4d=exec;Select ("02";"$0201";"21";"="))!!4d=insert;Requete_Libelle!