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Documents LEMBEYE-BOY, Pierrette 2 résultats

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V
- 190
Cote : G3 ALI 2
Le second volume du Couteau Seul, permet une connaissance encore plus poussée des Antillaises : femmes d'une extrême pudeur, véhiculant des tabous principalement sexuels dus à une éducation répressive, élevant leurs enfants à la force des poignets dans des conditions économiques difficiles...; un géniteur souvent absent, une intense solitude, des problèmes de couleur, de langue, une histoire traumatisante qui pèse lourd dans l'inconscient général... Ces paroles de femmes qui ont accepté de dévoiler le plus intime d'elles-mêmes, amènent le lecteur à se poser des questions essentielles : qui sont-elles? Les Antillaises ne nous sont-elles pas étrangères ? A la lecture, on saura qu'il n'est pas toujours facile d'être Antillaise. Le mérite de ces deux volumes n'est-il pas d'inciter à une meilleure compréhension entre les sexes ?[-]
Le second volume du Couteau Seul, permet une connaissance encore plus poussée des Antillaises : femmes d'une extrême pudeur, véhiculant des tabous principalement sexuels dus à une éducation répressive, élevant leurs enfants à la force des poignets dans des conditions économiques difficiles...; un géniteur souvent absent, une intense solitude, des problèmes de couleur, de langue, une histoire traumatisante qui pèse lourd dans l'inconscient ...[+]

ANTILLES FRANCAISES ; CONDITION FEMININE ; COUPLE ; CELIBAT ; POLYGAMIE ; VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

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V
- 199
Cote : G3 ALI
Des femmes donnent la parole à d'autres femmes. Elles sont Antillaises, et entre elles, se tisse un réseau de confidences et de solidarité. Ce qui naît du récit de leurs misères quotidiennes, c'est un chant de douleur et de fierté, d'accablement et de courage, qui, au bout du compte, se transmue en un magnifique hymne à la vie. Elles ne représentent plus l'autre moitié du ciel, elles sont une moitié du ciel. A une relation frelatée avec l'homme, elles préfèrent « tenir leur misère », « manger des roches ». Devant l'absence du père, elles affirment avec sérénité: « Je suis le Père, je suis la Mère. » Si ce travail, dense et sincère, a pour cadre les Antilles, s'il bouscule des théories élaborées par et pour des hommes, s'il remet en cause, essentiellement le comportement de l'homme antillais et le cadre socio-économique qui favorise un tel comportement, il sollicite une lucide réflexion et interpelle toutes les femmes et tous les hommes qui ont charge de mener à terme, ce dernier quart de siècle.[-]
Des femmes donnent la parole à d'autres femmes. Elles sont Antillaises, et entre elles, se tisse un réseau de confidences et de solidarité. Ce qui naît du récit de leurs misères quotidiennes, c'est un chant de douleur et de fierté, d'accablement et de courage, qui, au bout du compte, se transmue en un magnifique hymne à la vie. Elles ne représentent plus l'autre moitié du ciel, elles sont une moitié du ciel. A une relation frelatée avec l'homme, ...[+]

ANTILLES FRANCAISES ; CONDITION FEMININE ; FAMILLE ; MATERNITE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE

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