Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- 136
La sexualité et les relations intimes et affectives forment une découverte et un apprentissage qui, à tous les âges de la vie, mais plus particulièrement chez les jeunes, soulèvent de nombreuses questions et besoins. Compte-tenu des enjeux posés en matière de citoyenneté, d'égalité femmes-hommes et de santé, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de répondre à tou.te.s les jeunes par des informations objectives, sans jugement ni stéréotype, et, lorsqu'elles ou ils en expriment le besoin, de leur apporter l'accompagnement nécessaire. Si les âges des filles et des garçons au premier rapport sexuel se sont rapprochés, des inégalités filles-garçons et représentations empreintes de stéréotypes et rôles de sexe sont très fortes en matière de sexualité. La responsabilité de la prévention des grossesses non désirées et des maladies sexuellement transmissibles continue de peser principalement sur les filles et les femmes. Par conséquent, les enjeux d'égalité posés par l'éducation à la sexualité sont nombreux : accès à l'IVG et à la contraception, prévention des grossesses à l'adolescence, prise en compte du désir et du plaisir des jeunes femmes, stigmate de la « réputation », inégalités et violences sexistes au sein d'un groupe ou au sein du couple, question du consentement, instrumentalisation des codes culturels et religieux justifiant l'inégalité filles-garçons, invisibilisation et intolérance vis-à-vis de l'homosexualité et notamment du lesbianisme.
Synthèse et rapport en ligne.
[-]
La sexualité et les relations intimes et affectives forment une découverte et un apprentissage qui, à tous les âges de la vie, mais plus particulièrement chez les jeunes, soulèvent de nombreuses questions et besoins. Compte-tenu des enjeux posés en matière de citoyenneté, d'égalité femmes-hommes et de santé, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de répondre à tou.te.s les jeunes par des informations objectives, sans jugement ni ...
[+]
EDUCATION A LA SEXUALITE ; EGALITE HOMME-FEMME ; PLANNING FAMILIAL
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- 134
Ce rapport présenté par le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes tente de définir le sexisme, de le mesurer et propose des recommandations et le lancement d'un premier plan national contre le sexisme 2019-2022.
SEXISME ; EGALITE DES SEXES
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- 164 p
Lancé sur Twitter le 19 novembre 2014, le hashatg #PayeTonUtérus a fait émerger plus de 7000 témoignages de femmes en 24h dénonçant des propos ou actes sexistes. Depuis des lanceuses d'alertes ont relayé des témoignages de nombreuses maltraitances, propos sexistes et de violences, recouverts par le terme de "violences gynécologiques et obstétricales"... Leur ampleur atteste qu'il ne s'agit pas de faits isolés et appelle à une prise de conscience et une action publique ambitieuse pour les combattre. Le 28 juillet 2017 Marlène Schiappia, Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, commande un rapport au Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes sur cette question. Voici ce rapport qui identifie 6 types d'actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical, dont certains relèvent des violences et préconise 26 recommandations.
[-]
Lancé sur Twitter le 19 novembre 2014, le hashatg #PayeTonUtérus a fait émerger plus de 7000 témoignages de femmes en 24h dénonçant des propos ou actes sexistes. Depuis des lanceuses d'alertes ont relayé des témoignages de nombreuses maltraitances, propos sexistes et de violences, recouverts par le terme de "violences gynécologiques et obstétricales"... Leur ampleur atteste qu'il ne s'agit pas de faits isolés et appelle à une prise de conscience ...
[+]
GYNECOLOGIE ; violence sexiste ; SEXISME ; VIOLENCE ; OBSTETRIQUE