C'est, depuis trente ans, le médicament le plus utilisé au monde. Elle est fabriquée à des milliards d'exemplaires. Parmi la multitude de comprimés, pastilles, gélules ou potions, elle est la seule à pouvoir être désignée, dans toutes les langues, par ce seul mot <> précédé du seul article <. Comme si il n'y avait qu' une seule pilule: celle-là.
La pilule contraceptive a changé la face du monde, son mode de vie, ses mœurs, sa morale. Plus profondément qu'aucune autre invention du siècle. Et pourtant, on l'a longtemps considérée comme une manipulation diabolique, un complot de l'industrie pharmaceutique, une arme féministe, ou inversement une preuve intolérable de l'égoïsme masculin. Autant de fantasmes qui ont occulté sa véritable histoire.
En réalité, l'instrument privilégié du contrôle des naissances est né par accident. De la rencontre improbable entre les recherches de quatre scientifiques et la farouche volonté de deux femmes hors du commun. C'est cette formidable saga scientifique et humaine que Bernard Asbell raconte pour la première fois.
[-]
C'est, depuis trente ans, le médicament le plus utilisé au monde. Elle est fabriquée à des milliards d'exemplaires. Parmi la multitude de comprimés, pastilles, gélules ou potions, elle est la seule à pouvoir être désignée, dans toutes les langues, par ce seul mot précédé du seul article <. Comme si il n'y avait qu' une seule pilule: celle-là.
La pilule contraceptive a changé la face du monde, son mode de vie, ses mœurs, sa morale. Plus pro...
[+]