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Documents MERNISSI, Fatima 4 résultats

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V
- 198
Cote : G3 COL 2
A l'instigation de l'écrivain marocaine Fatima Mernissi, une dizaine de femmes tunisiennes de la mouvance féministe se sont réunies en « atelier d'écriture ». Chacune devait témoigner par écrit de sa vie quotidienne (volume 1 : « Comment vivent les femmes »), soit sa place dans une société marquée par le pouvoir des hommes (vol. 2 : « La moitié entière »).

TUNISIE ; CONDITION FEMININE ; FEMME ; TEMOIGNAGE

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V
- 198
Cote : G3 COL 1
A l'instigation de l'écrivain marocaine Fatima Mernissi, une dizaine de femmes tunisiennes de la mouvance féministe se sont réunies en « atelier d'écriture ». Chacune devait témoigner par écrit de sa vie quotidienne (volume 1 : « Comment vivent les femmes »), soit sa place dans une société marquée par le pouvoir des hommes (vol. 2 : « La moitié entière »).

TUNISIE ; CONDITION FEMININE ; TEMOIGNAGE

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V
- 290
Cote : G5 MER
Lorsqu'en 1988 une femme fut élue Premier ministre d'un État islamique, personne, en Occident du moins, ne nota la rupture que cet événement introduisait dans l'histoire islamique. Fatima Mernissi, sociologue et universitaire marocaine, spécialiste de la femme en Islam, s'est alors tournée vers les textes historiques pour savoir si Benazir Bhutto inaugurait une nouvelle ère ou s'il y avait eu d'autres femmes chefs d'État en Islam. L'enquête commençait, qui promettait d'être longue, puisque l'Islam s'étend sur quinze siècles et de nombreuses contrées aux cultures diverses. Sous les premiers khalifes puis sous le khalifat omeyyade de Damas, abbasside de Bagdad, sous l'étendard mamelouk puis mongol, apparaissaient d'étranges destins de reines, souvent sanglants, jamais de longue durée, que l'histoire officielle s'était efforcée d'occulter, en raison peut-être, pour certaines, de leur double appartenance yéménite et shiite.
C'est donc à une profonde plongée dans l'histoire de l'empire musulman que nous invite Fatima Mernissi, ses bouleversements, ses annexions, son schisme, mais aussi les moments inoubliables de la splendeur de l'Islam. Enquête historique, analyse sociologique, réflexio sur le pouvoir et sur ses paradoxes, Sultanes oubliées est aussi une interrogation très actuelle sur le statut de la femme et son émancipation en pays musulmans.[-]
Lorsqu'en 1988 une femme fut élue Premier ministre d'un État islamique, personne, en Occident du moins, ne nota la rupture que cet événement introduisait dans l'histoire islamique. Fatima Mernissi, sociologue et universitaire marocaine, spécialiste de la femme en Islam, s'est alors tournée vers les textes historiques pour savoir si Benazir Bhutto inaugurait une nouvelle ère ou s'il y avait eu d'autres femmes chefs d'État en Islam. L'enquête ...[+]

HISTOIRE ; ISLAM ; CONDITION FEMININE ; FRANCE ; POLITIQUE

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V
- 292
Cote : G7 MER
Est ce qu'une femme peut diriger un Etat musulman ? Telle est la question qu'a posée Fatima Mernissi, sociologue marocaine, auquelle on lui rétorque, "Ne connaîtra jamais la prospérité d'un peuple qui confie ses affaires à une femme, selon une "Hadith", c'est à dire une sentence qu'aurait prononcer le prophète Mohammed.
Elle étudie alors le projet du prophète d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront les lois de la cité jetteront les bases d'un Etat monothéiste stable et fort dans une arabie de clans, de rivalités, de guerres intestines et d'obscurantisme religieux et culturel. A partir d'un tel projet, comment en est on arrivé à une femme voilée dans on hijab, mise à l'écart de la vie politique par des hadiths misogynes qui n'ont pas l'innocence de la parole divine mais sont l'oeuvre d'hommes imprégéns de préjugés et des coutûmes pré islamiques, cette femme musulmane que revendiquent certains au nom du retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam.
et son projet d'instaurer l'origine de la vision de la femme dans le Coran[-]
Est ce qu'une femme peut diriger un Etat musulman ? Telle est la question qu'a posée Fatima Mernissi, sociologue marocaine, auquelle on lui rétorque, "Ne connaîtra jamais la prospérité d'un peuple qui confie ses affaires à une femme, selon une "Hadith", c'est à dire une sentence qu'aurait prononcer le prophète Mohammed.
Elle étudie alors le projet du prophète d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront ...[+]

FEMME ; ISLAM ; POLITIQUE

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