Lorsqu'en 1988 une femme fut élue Premier ministre d'un État islamique, personne, en Occident du moins, ne nota la rupture que cet événement introduisait dans l'histoire islamique. Fatima Mernissi, sociologue et universitaire marocaine, spécialiste de la femme en Islam, s'est alors tournée vers les textes historiques pour savoir si Benazir Bhutto inaugurait une nouvelle ère ou s'il y avait eu d'autres femmes chefs d'État en Islam. L'enquête commençait, qui promettait d'être longue, puisque l'Islam s'étend sur quinze siècles et de nombreuses contrées aux cultures diverses. Sous les premiers khalifes puis sous le khalifat omeyyade de Damas, abbasside de Bagdad, sous l'étendard mamelouk puis mongol, apparaissaient d'étranges destins de reines, souvent sanglants, jamais de longue durée, que l'histoire officielle s'était efforcée d'occulter, en raison peut-être, pour certaines, de leur double appartenance yéménite et shiite.
C'est donc à une profonde plongée dans l'histoire de l'empire musulman que nous invite Fatima Mernissi, ses bouleversements, ses annexions, son schisme, mais aussi les moments inoubliables de la splendeur de l'Islam. Enquête historique, analyse sociologique, réflexio sur le pouvoir et sur ses paradoxes, Sultanes oubliées est aussi une interrogation très actuelle sur le statut de la femme et son émancipation en pays musulmans.
[-]
Lorsqu'en 1988 une femme fut élue Premier ministre d'un État islamique, personne, en Occident du moins, ne nota la rupture que cet événement introduisait dans l'histoire islamique. Fatima Mernissi, sociologue et universitaire marocaine, spécialiste de la femme en Islam, s'est alors tournée vers les textes historiques pour savoir si Benazir Bhutto inaugurait une nouvelle ère ou s'il y avait eu d'autres femmes chefs d'État en Islam. L'enquête ...
[+]