Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 60
Cet écrit s'intéresse au sujet du vaginisme, contractions involontaires et répétées des muscles du périnée entourant le vagin à la tentative de pénétration, qui est à l'intersection d'une grande variété d'enjeux. Il a pour objectif d'interroger la manière dont les CCF peuvent se saisir de cette question et le rôle qu'elles peuvent jouer pour informer et accompagner les publics autour du vaginisme. Les CCF travaillent avec les mots, les métaphores et les représentations, ce qui est une compétence à mobiliser pour appréhender et faire connaître le sexe féminin et plus particulièrement le vagin. De plus ces compétences peuvent permettre de travailler sur les normes associés, et notamment celles liées à la pénétration et à l'hétérosexualité obligatoire. Des compétences comme l'écoute active et l'Approche Centrée sur la Personne sont également au cœur d'un accompagnement à imaginer pour des personnes faisant ou ayant fait du vaginisme, notamment pour accueillir les émotions et le récit des violences vécues. Il s'agit aussi de pouvoir proposer différentes orientations et proposition de soins adaptés, pour les personnes souhaitant travailler à la réduction ou disparition de leur vaginisme.
[-]
Cet écrit s'intéresse au sujet du vaginisme, contractions involontaires et répétées des muscles du périnée entourant le vagin à la tentative de pénétration, qui est à l'intersection d'une grande variété d'enjeux. Il a pour objectif d'interroger la manière dont les CCF peuvent se saisir de cette question et le rôle qu'elles peuvent jouer pour informer et accompagner les publics autour du vaginisme. Les CCF travaillent avec les mots, les ...
[+]
VAGIN ; VAGINISME ; GYNECOLOGIE ; NORME ; CORPS ; MEMOIRE ; CONSEIL CONJUGAL ET FAMILIAL
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 68
En France, environ 350 000 personnes à vulve seraient concernées par le vaginisme, tandis que les dyspareunies toucheraient jusqu'à 20% des personnes à vulve. Ces chiffres, ne reflétant que les cas diagnostiqués, sont probablement bien en deçà de la réalité. Cet écrit professionnel, issu de recherches auprès de professionnel.les et d'entretiens avec des personnes concernées, explore les défis rencontrés par celleux qui vivent avec ces douleurs. Il aborde les raisons de l'errance médicale et s'interroge sur ce qui pousse de nombreuses personnes à s'autodiagnostiquer. Pourquoi tant de personnes préfèrent-elles se réapproprier le terme « vaginisme » plutôt que d'envisager un parcours médical ? Comment expliquer le manque de reconnaissance des dyspareunies ? On y examine le lien entre le sexisme médical historique et la normalisation des douleurs vulvovaginales, tout en questionnant la psychologisation des douleurs dites féminines et les injonctions à une sexualité normée. Cet écrit propose également un guide technique pour comprendre et différencier les dyspareunies des vaginismes, ainsi que des pistes d'accompagnement. Il met en lumière le rôle que peuvent jouer les conseiller·ères conjugaux·ales et familiaux·ales (CCF) en proposant un accompagnement complémentaire avec une grille de lecture de genre, féministe et systémique spécifique. L'objectif est de briser le silence, de légitimer l'existence de ces douleurs, et de contribuer à une meilleure prise en compte des droits reproductifs et sexuels des personnes à vulve.
[-]
En France, environ 350 000 personnes à vulve seraient concernées par le vaginisme, tandis que les dyspareunies toucheraient jusqu'à 20% des personnes à vulve. Ces chiffres, ne reflétant que les cas diagnostiqués, sont probablement bien en deçà de la réalité. Cet écrit professionnel, issu de recherches auprès de professionnel.les et d'entretiens avec des personnes concernées, explore les défis rencontrés par celleux qui vivent avec ces douleurs. ...
[+]
douleur ; VULVE ; VAGINISME ; GYNECOLOGIE ; VIOLENCE OBSTETRICALE ; DIAGNOSTIC ; MEMOIRE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 304
Cote : F4 GAR
Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d'émancipation et d'amour.
À travers des hauts et des bas, des échecs et des victoires, elle explore les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et le mental et la complexité de la sexualité. Avec courage et honnêteté, Alix livre un témoignage sincère, beau et bouleversant sur les difficultés liées à la sexualité, encore trop méconnues et souvent taboues.
[-]
Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d'émancipation et d'amour.
À travers des hauts et des bas, des échecs et des victoires, elle explore les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et ...
[+]
BANDE DESSINEE ; TEMOIGNAGE ; SEXUALITE ; VAGINISME ; HETERONORMATIVITE