Déchirements chez l'enfant, déchirements dans le couple, déchirements de la fratrie, déchirements du corps, déchirements entre les générations : toute une série de problématiques impactent la « peau » de chaque sujet et son appartenance à un ensemble familial, à des « tissus familiaux ». Grandir, c'est chaque fois éprouver des pertes, qui peuvent être parfois vécues comme de véritables « amputations » de soi et laisser alors des traces indélébiles de déchirures chez le sujet. Prendre place dans la société, c'est aussi être confronté à des risques « d'écartèlement » entre vie privée et vie professionnelle, entre une allégeance ou une autre, entre une personne ou une autre. Maladie, handicap, accident, placement, changement de sexe…, combien de situations mettent également les sujets sur le fil de leur existence ? Comment articuler ici la problématique individuelle de chaque sujet, ses douleurs et ses souffrances souvent insondables, avec celle de son « corps familial » ou de ses autres groupes d'appartenance ? Comment le sujet peut-il se défendre face à de tels déchirements ?
Ce numéro tentera de prendre à bras-le-corps tous ces problèmes pour interroger, au-delà des souffrances, le travail psychique et le tissu intersubjectif nécessaire en arrière-fond pour leur donner forme, leur prêter une existence possiblement symbolisable. Ce travail psychique consiste à « réparer » des enveloppes psychiques, des déchirements sans nom, à « repriser », suturer les trous qui affectent le sujet, à (re)donner corps à des liens entre lui-même et l'autre. Comment ces déchirements prennent-ils place dans les différentes enveloppes du sujet (individuelles, de couple, familiales ou de groupe) ? Comment le sujet doit-il réaliser un travail psychique réellement intersubjectif pour dépasser le risque de réanimer ses anciennes déchirures ?
[-]
Déchirements chez l'enfant, déchirements dans le couple, déchirements de la fratrie, déchirements du corps, déchirements entre les générations : toute une série de problématiques impactent la « peau » de chaque sujet et son appartenance à un ensemble familial, à des « tissus familiaux ». Grandir, c'est chaque fois éprouver des pertes, qui peuvent être parfois vécues comme de véritables « amputations » de soi et laisser alors des traces ...
[+]