Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 4
Le nombre de naissances diminue en France et celui des décès augmente et pourrait le dépasser prochainement. La population va-t-elle pour autant diminuer ? Gilles Pison et Laurent Toulemon projettent la population de la France jusqu'en 2070 et soulignent l'importance des migrations dans son évolution future. Ils reviennent également sur le ralentissement des progrès de l'espérance de vie.
NAISSANCE ; DEMOGRAPHIE ; POPULATION
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 122
Avec l'accélération en 2023 de la baisse du nombre de naissances observée depuis 2011, la natalité est redevenue un sujet des débats publics et politiques. Pour certains, cette évolution est associée à une forme de déclin national. Plus souvent, elle est perçue comme le symptôme d'un manque de confiance dans l'avenir, se traduisant par le choix de retarder la naissance d'un enfant voire de ne pas l'envisager. Par ailleurs, la baisse de la natalité apparaît comme une menace pour les systèmes de retraites par répartition. Au-delà de ces constats souvent alarmistes, la revue Informations sociales contribue par ce numéro à un bilan informé et lucide, s'appuyant sur une comparaison internationale qui permet de mettre la situation française en perspective.
[-]
Avec l'accélération en 2023 de la baisse du nombre de naissances observée depuis 2011, la natalité est redevenue un sujet des débats publics et politiques. Pour certains, cette évolution est associée à une forme de déclin national. Plus souvent, elle est perçue comme le symptôme d'un manque de confiance dans l'avenir, se traduisant par le choix de retarder la naissance d'un enfant voire de ne pas l'envisager. Par ailleurs, la baisse de la ...
[+]
NATALITE ; FECONDITE ; FAMILLE ; PARENTALITE ; POLITIQUE FAMILIALE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 26
Cote : E6 NIS POU
On compte en 2004 13 400 interruptions volontaires de grossesses commencées avant 18 ans. Le rapport constate que les adolescentes voient leur taux d'IVG se maintenir au fil des années, et même probablement augmenter depuis dix ans. Si l'IVG et la contraception d'urgence, mesures curatives, sont devenues anonymes et gratuites, la contraception orale, choix préventif considéré comme le plus efficace, reste payante ou remboursable sur la sécurité sociale des parents, ce qui restreint les possibilités de confidentialité pour les mineures. Le rapport a pour but de proposer des mesures préventives pour améliorer la situation des adolescentes qui, dès le début de leur vie sexuelle, risquent de se voir confrontées à une grossesse non désirée et donc de diminuer leur recours à l'IVG.
[-]
On compte en 2004 13 400 interruptions volontaires de grossesses commencées avant 18 ans. Le rapport constate que les adolescentes voient leur taux d'IVG se maintenir au fil des années, et même probablement augmenter depuis dix ans. Si l'IVG et la contraception d'urgence, mesures curatives, sont devenues anonymes et gratuites, la contraception orale, choix préventif considéré comme le plus efficace, reste payante ou remboursable sur la sécurité ...
[+]
IVG ; MINEUR ; PREVENTION