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- 376
Cote : G22 FRO
Longtemps, les femmes n'ont été que des corps, définies par leurs fonctions sexuelle et maternelle. La révolution féministe les a délivrées de ce carcan, mais elle a aussi dévalorisé le corps féminin. N'est-il pas pourtant le noeud singulier de notre rapport à nous-même et au monde ? A partir d'une relecture de Simone de Beauvoir, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie propose de le saisir sous ses deux aspects : lieu de la domination masculine et vecteur d'une pleine émancipation.
Sa pensée progresse au fil d'une exploration de ces événements corporels qui scandent la vie des femmes, de l'enfance empêtrée à la ménopause invisibilisée, de la honte adolescente à la découverte de la jouissance, de l'épreuve du réel maternel aux ravages de la violence sexuelle. Au fil de ces étapes, où l'écriture en première personne résonne avec les voix plurielles des femmes, l'autrice pose les jalons qui leur permettront de reprendre possession de leurs corps, jusqu'au plus intime d'elles-mêmes.
Son féminisme incarné s'attaque au socle même du patriarcat et renouvelle, à l'écoute des luttes les plus contemporaines, les fondements théoriques du féminisme.
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Longtemps, les femmes n'ont été que des corps, définies par leurs fonctions sexuelle et maternelle. La révolution féministe les a délivrées de ce carcan, mais elle a aussi dévalorisé le corps féminin. N'est-il pas pourtant le noeud singulier de notre rapport à nous-même et au monde ? A partir d'une relecture de Simone de Beauvoir, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie propose de le saisir sous ses deux aspects : lieu de la domination ...
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FEMINISME ; CORPS ; domination masculine ; PATRIARCAT ; SEXUALITE ; émancipation
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- 136 p
Cote : G1 SAM
En ce début d'été 2009, époque où débute l'écriture de cet essai, en France, nous sommes à nouveau confrontés au diktat vestimentaire d'extrémistes musulmans. Après l'affaire du voile, voici celle de la burqa qui couvre entièrement la tête et le corps de la femme. Or en 2010, nous célébrerons les 40 ans des mouvements féministes qui ont contribué à l'émancipation de la femme en Occident. Pour mieux appréhender notre époque, il importe de faire un point sur le passé à travers les civilisations.
En outre, dans tous les pays, on prend conscience du chemin qu'il reste à faire dans les mentalités pour que soit effective la parité hommes femmes dans tous les domaines. Ce livre écrit par une femme tend à être le plus objectif possible et met aussi en exergue les risques de retours en arrière du fait de la théocratie rampante et de la faiblesse de certains élus parfois féminins cédant aux diktats sociétaux et de certains fondamentalistes.
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En ce début d'été 2009, époque où débute l'écriture de cet essai, en France, nous sommes à nouveau confrontés au diktat vestimentaire d'extrémistes musulmans. Après l'affaire du voile, voici celle de la burqa qui couvre entièrement la tête et le corps de la femme. Or en 2010, nous célébrerons les 40 ans des mouvements féministes qui ont contribué à l'émancipation de la femme en Occident. Pour mieux appréhender notre époque, il importe de faire ...
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FEMME ; HISTOIRE ; FEMINISME ; émancipation ; CONDITION FEMININE
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V
- 250 p
Cote : A32 CAR
Les chemins de l'émancipation des femmes, salariées ou retraitées, d'ici ou d'ailleurs, renvoient à des formes singulières d'individualisation et de rapport au collectif. Cet ouvrage cherchent à les comprendre à la lumière des transformations de l'ensemble des rapports sociaux de sexe, de classe, de "race" et de génération. Les enquêtes empiriques présentées ont été menées dans le monde du travail, de l'action sociale et de l'engagement militant ; elles interrogent le passage au collectif, les dynamiques identitaires, les contraintes familiales et professionnelles ou l'engagement syndical des femmes. Dans une réflexion introductive, la dialectique de l'individuel et du collectif est mise en perspective dans le cadre des recherches contemporaines sur l'individualisation et l'émancipation. Certes les individus et collectifs féminins font l'expérience de rapports sociaux spécifiques source de domination, mais qui doivent être pensés aussi comme potentiellement porteurs d'émancipation. Ce livre affirme avec force que cette émancipation implique la construction de nouvelles formes de collectifs.
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Les chemins de l'émancipation des femmes, salariées ou retraitées, d'ici ou d'ailleurs, renvoient à des formes singulières d'individualisation et de rapport au collectif. Cet ouvrage cherchent à les comprendre à la lumière des transformations de l'ensemble des rapports sociaux de sexe, de classe, de "race" et de génération. Les enquêtes empiriques présentées ont été menées dans le monde du travail, de l'action sociale et de l'engagement militant ...
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RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; CANDIDAT ; FEMME ; émancipation ; TRAVAIL ; CANDIDAT