Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 144
Cote : D6 LAU
Nombreux sont les romans, les films, qui mettent en cause des groupes de jeunes, leurs rapports avec notre monde, leurs difficultés, leurs espoirs. Mais on pense peu aux exclus, " les handicapés " comme on les appelle, à ces garçons, ces filles, colonne vertébrale cisaillée mais dont l'esprit, les habitudes ; les désirs sont indemnes et veulent s'extérioriser. Les rapports étroits que l'auteur entretient avec la matière de cet ouvrage, lui ont permis de comprendre chez eux la violence des sentiments, les amours passionnés et fugaces, la volonté d'être " comme les autres ", le refus des dévouements ostentatoires, des regards charitables qui ne sont que ségrégation.
Ce récit se situe à mi-chemin du reportage et du roman : au reportage on a emprunté les techniques de collecte et de documentation, d'enregistrement, auxquelles on a appliqué par la suite un travail de transformation et de stylisation romanesque.
[-]
Nombreux sont les romans, les films, qui mettent en cause des groupes de jeunes, leurs rapports avec notre monde, leurs difficultés, leurs espoirs. Mais on pense peu aux exclus, " les handicapés " comme on les appelle, à ces garçons, ces filles, colonne vertébrale cisaillée mais dont l'esprit, les habitudes ; les désirs sont indemnes et veulent s'extérioriser. Les rapports étroits que l'auteur entretient avec la matière de cet ouvrage, lui ont ...
[+]
HANDICAP ; TEMOIGNAGE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 212
Cote : GA LAU
Dans "servir en France" l'auteure met en scène des employées de maison étrangères et leur patronnes des "beaux quartiers" parisiens. Sans qu'il y ait dialogue, ce livre établit, par l'alternance des propos une confrontation sans précédent, combien révélatrice.
FEMME ; TRAVAIL ; IMMIGRATION ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; ENQUETE ; femmes étrangères