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Documents ouvrier 3 résultats

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y
- 1142
Cote : G1 PER
Michelle Perrot est une des plus grandes historiennes contemporaines. Ses travaux, pionniers en matière d'histoire sociale, d'histoire des marges, des femmes et du genre, ont puissamment contribué à renouveler la discipline et ses objets. Les trois séquences qui rythment ce volume correspondent à ses thèmes de prédilection : ouvriers, marges et murs, femmes. S'intéressant à travers eux à des figures de dominés, longtemps ignorés par les chercheurs, elle explore les traces à demi effacées de vies ordinaires qui, elles aussi, ont fait l'histoire : celles des ouvriers en grève ou des détenus du XIXe siècle, celles des enfants des rues, vagabonds ou autres Apaches de la Belle Époque. Celles enfin des femmes, toujours inscrites dans la diversité de leurs parcours et saisies dans la variété de leurs lieux de vie : la chambre, l'atelier, l'usine, la maison bourgeoise, la rue. Longtemps étouffées ou inaudibles, les voix de ces femmes, ouvrières (« mot impie », selon Michelet) ou autrices (au premier rang desquelles George Sand), militantes ou anonymes, aux corps assujettis ou triomphants, exploités et désirés, sont restituées par la force d'un style singulier. Toutes semblent se rejoindre in fine dans la figure de Lucie Baud, « révoltée de la soie », meneuse de grève en Isère et inspiratrice de Mélancolie ouvrière, saisissant livre-enquête ici reproduit en intégralité. Michelle Perrot a elle-même assuré la sélection, l'agencement et la présentation des textes retenus, portant un regard résolument lucide et personnel sur plus d'un demi-siècle de recherche et d'engagement. Ce volume permet d'en mesurer toute l'ampleur.[-]
Michelle Perrot est une des plus grandes historiennes contemporaines. Ses travaux, pionniers en matière d'histoire sociale, d'histoire des marges, des femmes et du genre, ont puissamment contribué à renouveler la discipline et ses objets. Les trois séquences qui rythment ce volume correspondent à ses thèmes de prédilection : ouvriers, marges et murs, femmes. S'intéressant à travers eux à des figures de dominés, longtemps ignorés par les ...[+]

FEMME ; HISTOIRE ; FRANCE ; ouvrier

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V
- 222
Cote : G1 ZYL
Très tôt les femmes ont participé à la lutte ouvrière. Leur présence modifie à la fois les les structure et les programmes syndicaux.

HISTOIRE ; FEMME ; SYNDICALISME ; ouvrier ; TRAVAIL

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V
- 300
Cote : A32 VER
Culture ouvrière, cette association de mots peut surprendre. Comment dire cultivée cette classe qui n'écrit pas, lit peu et souvent se tait ? Mais comment dire inculte une classe si intimement engagée dans les œuvres du monde industriel, les actions de la lutte solidaire, les ambiances des solidarités partagées ? Savoir même si, sous ce regard culturel déplacé, la grandeur de la culture lettrée, celle qui, dans la disposition du temps libre, a pu dresser, pierres et livres, les monuments de la beauté et du savoir, ne se verrait pas dans une lumière plus vraie et plus juste ? Le siècle qui s'achève porte sur ses interrogations une ombre nouvelle. Car les vieilles cultures ouvrières des Centres s'effacent. Celles du défunt monde socialiste implosent. Celles des nouveaux mondes y naissent à peine... Mais les cultures survivent aux classes qui les ont portées. Les cultures ouvrières perdraient-elles à jamais leurs bases, qu'elles garderaient leurs questions. Pour aujourd'hui et pour demain. Et pour nous tous, car c'est de nous tous peut-être qu'il s'agit ? [-]
Culture ouvrière, cette association de mots peut surprendre. Comment dire cultivée cette classe qui n'écrit pas, lit peu et souvent se tait ? Mais comment dire inculte une classe si intimement engagée dans les œuvres du monde industriel, les actions de la lutte solidaire, les ambiances des solidarités partagées ? Savoir même si, sous ce regard culturel déplacé, la grandeur de la culture lettrée, celle qui, dans la disposition du temps libre, a ...[+]

SOCIOLOGIE ; ouvrier ; TRAVAIL ; CULTURE

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