En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Où est l'argent contre les violences faites aux femmes ?

Favoris
Rapport

Fondation des femmes

2023

88

financement ; ARGENT ; VIOLENCE ; VIOLENCE CONJUGALE ; INSTITUTION

Dans son rapport publié le 25 septembre 2023, la Fondation des Femmes estime à 2,6 milliards d'euros par an le budget minimum que l'Etat devrait consacrer à la protection des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles en France.

Ce rapport dresse un état des lieux actualisé du budget que l'Etat dépense pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Si en cinq ans, le budget de l'Etat dédié à la lutte contre les violences a augmenté de 50 millions d'euros – passant de 134,7 à 184,4 millions d'euros – les besoins, eux, ont explosé. Ce rapport vient ainsi illustrer le paradoxe de #MeToo : alors que nous n'avons jamais autant parlé de violences faites aux femmes, leur prise en charge est moins satisfaisante qu'avant #MeToo. Le budget moyen par femme victime de violences conjugales est en baisse de 26 %. Cela s'explique par le fait que l'explosion des demandes (+ 83 % de plaintes pour violences conjugales en 5 ans, + 100 % de plaintes pour violences sexuelles en 10 ans) n'a jamais été suivi d'investissements à la hauteur des besoins.

Par ailleurs, si le budget dédié aux violences conjugales (171,7 millions d'euros) fait l'effet d'une goutte d'eau par rapport aux besoins, celui dédié aux politiques de violences sexuelles est quasi inexistant (12,7 millions ), #MeToo est-il seulement passé par là ?

Des besoins estimés entre 2,6 et 5,4 milliards d'euros soit 0,5 à 1 % du budget de l'Etat.

Niveau d'autorisation : 0

Adresse URL : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/egalitheque/ressource-externe-au-cha/rapport-ou-est-largent-contre-les-violences-faites-aux-femmes


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 Version numérique [non empruntable]
Favoris