«Il suffit d'écouter les femmes» : l'INA donne la parole aux femmes ayant vécu l'avortement clandestin en France
" Impulsé en 2022, le projet «Il suffit d'écouter les femmes» vise à documenter et transmettre le vécu ordinaire de l'avortement avant l'instauration de la loi Veil en 1975 à travers 79 témoignages inédits de femmes et hommes ayant vécu ou assisté à des avortements clandestins. Ces entretiens en libre accès à partir du 21 janvier 2025 se déclinent également sous la forme d'un documentaire, d'une série de podcasts et d'un livre. "
"L'INA décline ces entretiens en plusieurs formats pour toucher un large public :
- Un documentaire réalisé par Sonia Gonzalez et raconté par l'actrice Ana Girardot diffusé sur France 5 le 14 janvier 2025 suivi d'un débat.
- Un livre de témoignages mis en récit par Léa Veinstein sera publié en coédition avec Flammarion.
- Un podcast en cinq épisodes, écrit et réalisé par Julie Auzou, sera disponible sur les plateformes de streaming.
- Des extraits contextualisés de ces témoignages seront diffusés sur l'ensemble des réseaux sociaux de l'INA.
- Une masterclass à destination du public lycéen se tiendra le 4 février 2025 au Forum des images à Paris autour des 50 ans de la loi Veil et de son combat pour la légalisation de l'IVG.
- En prolongation du documentaire, madelen, la plateforme à remonter le temps de l'INA, proposera une programmation spéciale. "
Niveau d'autorisation : 0
Adresse URL : https://www.ina.fr/actualites-ina/femme-avortement-temoignage-collecte-patrimoine-loi-veil-clandestin-legalisation ; https://entretiens.ina.fr/collection/18/il-suffit-d-ecouter-les-femmes ; https://podcasts.ina.fr/il-suffit-decouter-les-femmes-11615a7e/